Les aventuriers de la mer
Les serpents de mer rodent, à la recherche de leurs souvenirs.
Vivacia, une vivenef (vaisseau en partie constitué de bois sorcier) s'éveille à la mort de son capitaine Ephron Vestrit. Contre ses espoirs, ce n'est pas Altéa, sa fille qui en prend le commandement, mais Kyle, son gendre, décidé à en faire un bateau transporteur d'esclaves.
Comme il faut un membre de la famille sur le navire, c'est Hiémain, jeune prêtre, fils de Kyle et de Kéfria, qui servira de lien avec le bateau magique. Celui-ci, humilié par son père, tente en vain d'améliorer les conditions de détention des esclaves à bord.
Pendant ce temps, Kennitt, ambitionne de posséder une vivenef, et Vivacia, fragilisée par la présence et les souffrances des esclaves à son bord, est une proie de choix.
A Terrilville, le gouverneur de Jamailia est attendu, et redouté ; les anciens et les nouveaux marchands se divisent et la situation de la famille Vestrit est plus que précaire.
Kennitt, "Roi des pirates" et libérateur d'esclaves capture Vivacia, troublée par ce jeune pirate qui entreprend de la conquérir.
Altéa, aidée de Brashen (ancien second sur Vivacia) et d'Ambre (charpentier et amie d'Altéa), décide de reprendre Vivacia, et remet à l'eau Parangon, vivenef maudite et aveugle.
Malta, fille de Kyle et de Kefria, est fiancée à un marchand du désert de pluie. Elle et son frère font d'étranges rêves dans lesquels un Dragon les appelle. Le bal du gouverneur tourne mal, et la famille Vestrit trouve, ainsi que le gouverneur et sa compagne, refuge dans le désert de pluie où l'appel du Dragon se fait plus pressant.
... bon, pour la suite, il faudra lire les 9 tomes de cette passionnante aventure !
A suivre...